Notre activité

Emeraude Création, département industriel propose une gamme complète de produits pour la collecte sélective de tous types déchets ménagers, la récupération d’eau ainsi que du mobilier urbain auprès de ses clients (collectivités locales). Notre gamme est conforme aux nouvelles normes des traitements écologiques. Tous les produits présentés dans ce catalogue sont le résultat de l’expérience la plus variée tant sur le plan fonctionnel que formel.

L’historique

Emeraude Création compte plus de vingt ans d’expérience dans le domaine du travail du bois. Fort de plus d’une centaine de références au niveau national, nous pouvons répondre à vos besoins et vous aider à mettre en place différentes actions : compostage individuel, collectif, pédagogique, récupération d’eau de pluie. Nous fabriquons également du mobilier environnemental.

L’effectif

  • L’atelier « Emeraude Création + ESAT » est composé de 30 salariés ou usagers.

Les ouvriers bénéficient d’un accompagnement social et sont encadrés par des menuisiers professionnels qui garantissent la qualité des fabrications.

L’atelier et les moyens de production

Notre objectif est de nous rapprocher au maximum d’une construction « Haute Qualité Environnementale ».

Il aura la capacité de préserver les ressources naturelles et de répondre aux exigences de confort, de qualité de vie et de santé.

Toutes nos machines de production sont conformes aux normes en vigueur en matière de protection aux personnes.

Capacité de production

Notre capacité de production constitue l’une des forces majeures de notre atelier. Notre outil industriel repose sur un site de production bénéficiant d’investissements constants. Nous avons produit depuis 2005, environ 290 000 composteurs et plus de 5000 récupérateurs d’eau de pluie.

Logistique et délais de livraison :

Délai rapide
Stock disponible suivant quantité
Capacité de stockage de 5000 m² (bois brut et produit finis)
Gestion interne du transport permettant de satisfaire au mieux notre clientèle

Ethique et Solidaire

Notre engagement et notre politique de développement durable : les solutions ou les produits que nous proposons sont socialement responsable, tout en restant financièrement accessibles.

 

Une fabrication française

Promotion de l’emploi local

En fonction des quantités commandées, Emeraude Création peut se mettre en relation avec une association de votre secteur. Celle-ci pourra prendre en charge soit le montage, soit la distribution de nos produits auprès de vos usagers. Cette démarche permet de promouvoir l’emploi local tout en restant maitre d’œuvre.

Ce partenariat est possible grâce à l’éco-conception.

Exemple : Le composteur « Poly/compost » est un produit éco-conçu en kit, il peut être facilement assemblé sur un autre site.

Pour info : l’éco-conception est une démarche préventive qui ajoute aux critères habituels de conception des critères environnementaux fondés sur la prise en compte du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à son élimination.

Il ne s’agit pas de fabriquer un produit à zéro impact environnemental mais un produit à fonctions égales mieux conçu, dont les impacts négatifs sur l’environnement auront été réduits.

Valorisation des ressources locales

Émeraude Création s’engage à privilégier l’achat des ses matières premières auprès de fournisseurs certifiés.

Qualité environnementale

Matières premières & produits de traitement

Nos matières premières sont issues de matières renouvelables ou recyclables :

  • Nous privilégions l’utilisation des matériaux naturels (bois), de matériaux recyclables à usages multiples, et aussi de matériaux plastiques recyclés et recyclables.
  • Nous privilégions l’utilisation de bois certifié PEFC afin de promouvoir les produits provenant de forêts respectant les principes de la gestion durable.
  • Nous nous engageons à ne pas utiliser des bois issus de sources controversées et effectuer si nécessaire les vérifications auprès des fournisseurs
  • Choix d’un partenaire imprimeur labellisé Imprim’vert

Recyclage des déchets de production

Dans le souci de préserver l’environnement, Emeraude Création met en place un recyclage systématique et rigoureux de tous les déchets de production (chutes de bois, vernis…) et d’emballages.