Étiquettes: Ruches

Installer une ruche est à la portée de tous. Il convient toutefois de respecter un certain nombre de règles qui participeront au bien-être des abeilles et du voisinage. Il est fortement conseillé de prendre quelques cours d’apiculture.

Pourquoi installer une ruche

Les amateurs de miel mettront en avant l’intérêt de produire sa propre récolte. Devenir apiculteur amateur est une idée séduisante sachant qu’une ruche peut produire de 10 à 40 kg de miel.

Les jardiniers vous diront que les abeilles, ouvrières besogneuses, apportent une aide précieuse pour la pollinisation et favorisent la reproduction des plantes.

Que faire avant d’installer des ruches dans son jardin ?

Renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous précisera l’arrêté préfectoral ou municipal en vigueur. L’article 207 du Code Rural précise : « Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s’étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche ».

Déclarez en ligne votre ruche sur le site du ministère de l’agriculture et de souscrivez une assurance Responsabilité Civile.

Où installer des ruches dans son jardin ?

Installez votre ruche dans une zone assez dégagée dans un endroit calme et peu passant exposé au sud, sud-est à l’abri du vent (près d’une haie).

Implantez votre ruche proche d’un point d’eau pour que les abeilles puissent se désaltérer.

Implantez votre ruche si possible près de votre potager, près de plantes, arbres et fleurs mellifères. Méfiez-vous des zones de cultures intensives. Veillez à favoriser la biodiversité et l’abondance.

Installez la ruche sur une base solide et stable, (pierres ou parpaings) car une ruche peut peser jusqu’à 80 kg.
Prévoyez un cône dégagé de 5 mètres minimum devant l’aire d’envol : cette zone devra être dédiée aux abeilles et ne pourra être fréquentée, la présence risque d’être perçue comme une menace par la ruche.

Comment s’occuper de ses ruches ?

Vous devez vous protéger contre les piqûres pour vous occuper de vos ruches.

Munissez-vous d’une tenue adaptée : bottes rentrées dans le pantalon, veste blanche, voile, gants en caoutchouc.

Avant de manipuler – avec douceur surtout – vos ruches, pensez à toujours enfumer l’habitacle. Ayez constamment votre enfumoir sur vous.

Pour aller plus loin

Causes et conséquences de la disparition des abeilles (Picbleu)

Invitez les abeilles chez vous, liste des plantes nectarifères et pollinifères. (association terre d’abeilles)

Se former à l’apiculture à Lannion

Retrouver les livres recommandés par le ministère de l’agriculture