Le hérisson, un allié du jardin

Tout jardinier devrait avoir un espace aménagé afin de pouvoir accueillir des hérissons. En effet, ces petites bêtes sont des alliés redoutables contre les limaces et les escargots. Le hérisson agit la nuit en toute discrétion, il limitera ainsi les dégâts sur vos potagers.
Le hérisson est un animal protégé depuis 1981.

 

Son habitat

Le hérisson aime particulièrement les endroits en lisière de forêt, les talus, les haies, les bocages et les tas de bois.
Un jardin naturel, sans traitements et diversifié favorisera durablement la venue des hérissons en leur offrant un lieu de vie sain et pérenne.
N’utilisez pas de produits anti-limaces (type ferramol) qui sont très dangereux pour les hérissons.

 

Où et comment disposer son abri à hérisson ?

Afin de favoriser la venue de hérisson dans votre jardin, choisissez un endroit à l’abri du vent, des intempéries, ombragé et avec peu de passage. L’orientation de la cabane à son importance, l’entrée devra être placée en direction du Sud-Est. Vous pouvez tapisser l’intérieur de la cabane de feuilles mortes ce qui favorisera la nidification du hérisson. Recouvrez la cabane de feuilles et branchages pour l’isoler de la chaleur et de l’humidité. Pour finir, préparer un petit point d’eau pour qu’ils puissent s’hydrater.

 

La saison des hérissons

L’accouplement du hérisson a lieu entre mai et juin. La femelle met bas durant le début de l’été (juin-juillet) jusque tard dans l’année (des petits peuvent naître jusqu’en octobre). Viendra ensuite la période d’hibernation cette dernière commence en octobre pour finir en mars voire avril selon les températures extérieures.

Le saviez-vous ?

En réalité le hérisson n’hiberne pas, il hiverne.

En effet, le hérisson peut rompre son hivernation tous les 7 à 10 jours afin de se réchauffer, se dégourdir les pattes ou encore partir à la recherche de nourriture avant de retourner hiverner. Voilà pourquoi il est important de lui laisser un peu d’eau (et de la nourriture de façon occasionnelle) à disposition.