Comment installer un nichoir à oiseau ?

Avec l’urbanisation en croissance exponentielle, les oiseaux ont de plus en plus de difficultés à trouver des lieux de nidification naturelle.

Voilà pourquoi il est essentiel d’installer des nichoirs pour oiseaux dans son jardin.

En plus de participer à leur protection, vous aurez le plaisir d’observer leurs spectacles naturels.

Où et comment installer un nichoir à oiseaux ?

Il y a quelques règles à respecter pour bien installer votre nichoir :
Tout d’abord l’entrée doit dans l’idéal être orientée sud-est, évitez les expositions plein nord et plein sud.

Pour que la pluie ne pénètre pas dans le petit nid douillet de nos amis oiseaux, penchez légèrement le nichoir vers l’avant.

Votre nichoir peut être installé (fixé solidement) sur un mur ou un arbre.

La hauteur du nichoir est importante, en effet il devra être placé suffisamment haut pour éviter que les prédateurs ne puissent s’attaquer à la nichée.  En fonction du type d’oiseaux que vous souhaitez attirer dans votre jardin, la hauteur du nichoir variera entre 1,50 et 6 mètres.

Choisissez dans tous les cas un endroit calme et à l’abri des vents dominants.

 

La saison

L’idéal est de placer votre nichoir avant ou pendant la saison hivernale. Ainsi les oiseaux auront le temps de s’y habituer et s’y protéger.

 

Le saviez-vous ?

Il est possible d’installer plusieurs nichoirs à oiseaux dans son jardin. Respectez toutefois une certaine distance entre les différents abris.

Il existe plusieurs types de nichoirs à oiseaux, fermés, semi-ouverts, ouverts… La taille de l’ouverture a également son importance. N’hésitez pas à opter pour différents types de nichoirs afin d’attirer plusieurs espèces dans votre jardin.

 

Retrouvez nichoirs fabriqués au sein de notre association : par ici.
Composteur et Création fait partie d’une association membre de l’économie sociale et solidaire : découvrir nos activités.