Comment implanter une tour à coccinelles ?
La coccinelle, un insecte auxiliaire
La coccinelle fait partie des insectes auxiliaires, ces précieux alliés du jardinier.
Elles raffolent des pucerons et peuvent consommer jusqu’à 100 individus par jour au stade adulte et jusqu’à 260 pucerons par jour au stade larvaire.
La coccinelle assure une véritable protection naturelle pour les plantes cultivées.
Où et comment implanter une tour à coccinelles ?
Implantez votre tour à coccinelles dans une zone sauvage de votre jardin, à proximité de leurs plantes préférées et de votre potager ou verger. Préférez un endroit à l’abri de la pluie et du vent orienté sud, sud-est.
Il est important de multiplier les abris en différents points dans votre jardin. Les lieux ensoleillés sont à privilégier.
Pour finir ajouter quelques feuilles mortes et/ou des petits fagots, les coccinelles seront ravies de pouvoir hiverner au chaud.
Quelle est la saison optimale pour installer sa tour à coccinelles ?
Installer une tour à coccinelles dans son jardin va permettre à ces dernières de pouvoir hiverner en toute tranquillité, l’idéal est donc d’implanter les refuges dès la fin de l’été.
Comment attirer les coccinelles ?
Cultivez les plantes préférées des coccinelles : les orties, les capucines, les achillées, la bourrache, l’angélique, l’anthémis, le rosier, le sureau, la carotte sauvage ou encore le fenouil…
Pour attirer les coccinelles dans votre jardin, il est indispensable de bannir l’utilisation de produits phytosanitaires. Elles y sont extrêmement sensibles.
Le saviez-vous ?
Les coccinelles font partie de la famille des coléoptères.
On compte environ 4 000 espèces différentes de coccinelles, une centaine d’entre elles sont présentes en France.
Leur durée de vie peut varier de quelques semaines à deux ans.
Retrouvez nichoirs fabriqués au sein de notre association : par ici.
Composteur et Création fait partie d’une association membre de l’économie sociale et solidaire : découvrir nos activités.